Gestion des médicaments par une infirmière

Au service des patients et des promoteurs

Les médicaments spécialisés à coût élevé ont mis les assureurs au défi d’équilibrer les besoins des patients pour un traitement efficace avec la viabilité à long terme des régimes et les besoins en matière de gestion des coûts des promoteurs de régimes. Nous relevons ce défi en offrant aux promoteurs de régimes un programme de gestion des médicaments par une infirmière, conçu pour surveiller et pour gérer les plans de traitement des patients tout en aidant à obtenir des résultats sur la santé meilleurs et plus rentables.
Communiquez avec nos experts

« Je ne fais pas qu’apprécier les gens qui prennent soin de moi. Je les aime beaucoup. »

– PATIENT ATTEINT D’ARTHRITE RHUMATOÏDE

Améliorer de façon notable les résultats pour les patients

Des données récentes montrent que notre modèle de gestion des médicaments par une infirmière a amélioré la qualité de vie et l’état de santé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de polyarthrite psoriasique traités par des produits biologiques.


En quoi consiste la gestion des médicaments par une infirmière?

Les infirmiers(ières) gestionnaires de cas veillent à ce que les patients prennent le bon médicament, qu’ils respectent le traitement prescrit, qu’ils comprennent bien leur plan de traitement ainsi que les résultats attendus et qu’ils ont accès au soutien, à la formation et à l’aide dont ils ont besoin. Nos infirmiers(ières) gestionnaires de cas préconisent la collaboration entre le patient et les personnes de leur cercle de soins, y compris le médecin, l’assureur, la famille, la pharmacie et tout programme de soutien aux patients (PSP) commandité par un fabricant. Si le patient ne tire aucun bienfait de ses médicaments, l’infirmier(ière) gestionnaire de cas s’efforcera de comprendre les options de traitement disponibles dans le but de trouver un médicament plus efficace.

Quels sont les avantages pour les patients?

Un(e) infirmier(ière) gestionnaire de cas se fait le/la champion(ne) du soutien et de l’accès complets à des traitements efficaces nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats sur la santé. Il/elle communique avec les médecins et les payeurs pour s’assurer que les patients ont accès aux bons médicaments le plus rapidement possible. Les patients développent des relations de confiance grâce au soutien qu’ils reçoivent de leur infirmier(ière) gestionnaire de cas, qui les accompagne tout au long de leur traitement. Une surveillance plus fréquente contribue à l’observance thérapeutique des patients, ce qui est lié à l’amélioration des résultats sur la santé.

Pourquoi les assureurs devraient-ils envisager la gestion des médicaments pour leurs promoteurs de régimes?

Les promoteurs de régimes offrent des avantages sociaux collectifs afin que leurs employés puissent continuer de travailler de façon productive, tout en comptant sur les assureurs pour gérer leurs coûts de prestations. La gestion des médicaments par une infirmière donne aux promoteurs de régimes l’assurance que leurs membres prennent les bons médicaments et qu’ils bénéficieront du traitement fourni, sans assumer de coûts inutiles. La capacité de recueillir des données objectives au sujet des résultats sur la santé dans le cadre d’un programme de gestion des médicaments permet également une évaluation continue du programme et facilite la prise de décisions. Au fil des années, les témoignages ont validé la vision : La gestion des médicaments par une infirmière a fait en sorte que les patients ont accès aux bons médicaments le plus rapidement possible. Ceci a amélioré leur qualité de vie et les résultats sur leur santé, et a eu un effet positif au sein de leur milieu de travail.

« Mes anciens médicaments me faisaient manger trop et j’envisageais la possibilité de prendre un congé d’invalidité. Le gestionnaire de cas m’a aidé à trouver de meilleurs médicaments. Cinq mois plus tard, je me rendais à nouveau au gymnase et jusqu’à présent, j’ai perdu plus de 27 kilos. Mon régime alimentaire a changé radicalement et je me sens vraiment bien! »

– PATIENT ATTEINT DE SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
Collaborez avec nous

Nurse-led Medication Management

Benefitting patients and sponsors

High-cost specialty medications have challenged insurers to balance patients' needs for effective treatment with long-term plan sustainability, and the cost management needs of plan sponsors. We address this challenge by offering plan sponsors a Nurse-led Medication Management program designed to monitor and manage patient treatment plans while helping to achieve better and more cost-effective health outcomes.
Contact our experts

I don’t just appreciate the people that care for me. I love them for doing so.

- Rheumatoid Arthritis patient

Measurably improving patient outcomes

A recent health economic outcome research study of Canadian patients performed by HealthForward demonstrated that, compared to routine care alone, Nurse-led Medication Management improved quality of life and health outcomes in rheumatoid arthritis and psoriatic arthritis patients treated with biologics: 


What is Nurse-led Medication Management?

Nurse case managers ensure patients are taking the right drug; are adhering to their prescribed treatment; fully understand their treatment plan and the expected results; and have access to support, education, and the assistance they need. Our nurse case managers advocate and interface between the patient and individuals in their circle of care, including their physician, their insurance payer, their family, pharmacy, and any manufacturer-sponsored Patient Support Programs (PSPs). If the patient is not benefitting from their medication, the nurse case manager will work to understand treatment options available with a goal to find a more effective medication.
nurse at laptop with business man standing behind

How do patients benefit?

A nurse case manager champions the comprehensive support and access to effective treatment required to achieve better health outcomes. They communicate with physicians and payers to ensure patients have access to the right medication as quickly as possible. Patients develop trusting relationships through the support they receive from their nurse case manager, who stays with them throughout their treatment journey. More frequent monitoring supports patient adherence to treatment, which is linked to improved health outcomes.

Why should insurers consider Medication Management for their plan sponsors?

Plan sponsors offer group benefits so their employees can continue to work productively, while relying on insurers to manage their benefit costs. Nurse-led Medication Management affords plan sponsors the assurance that their members are on the right medication, and will benefit from the treatment provided, without incurring unnecessary costs. The ability to collect objective health-outcomes data through a Medication Management program also enables ongoing program evaluation and decision-making. With years of experience, the evidence has validated the vision: Nurse-led Medication Management has ensured that patients have access to the right medication as quickly as possible, resulting in improved quality of life, health outcomes, and a positive impact on the workplace.
notes at meeting

My old medication was making me overeat and I contemplated going on disability. The case management process helped me find a better medication. After 5 months I am back in the gym, and I’ve lost over 60 pounds. My diet has changed drastically, and I’m feeling great!

- Ankylosing Spondylitis patient
Work with us