Gestion des médicaments par une infirmière

Au service des patients et des promoteurs

Les médicaments spécialisés à coût élevé ont mis les assureurs au défi d’équilibrer les besoins des patients pour un traitement efficace avec la viabilité à long terme des régimes et les besoins en matière de gestion des coûts des promoteurs de régimes. Nous relevons ce défi en offrant aux promoteurs de régimes un programme de gestion des médicaments par une infirmière, conçu pour surveiller et pour gérer les plans de traitement des patients tout en aidant à obtenir des résultats sur la santé meilleurs et plus rentables.
Communiquez avec nos experts

« Je ne fais pas qu’apprécier les gens qui prennent soin de moi. Je les aime beaucoup. »

– PATIENT ATTEINT D’ARTHRITE RHUMATOÏDE

Améliorer de façon notable les résultats pour les patients

Des données récentes montrent que notre modèle de gestion des médicaments par une infirmière a amélioré la qualité de vie et l’état de santé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de polyarthrite psoriasique traités par des produits biologiques.


En quoi consiste la gestion des médicaments par une infirmière?

Les infirmiers(ières) gestionnaires de cas veillent à ce que les patients prennent le bon médicament, qu’ils respectent le traitement prescrit, qu’ils comprennent bien leur plan de traitement ainsi que les résultats attendus et qu’ils ont accès au soutien, à la formation et à l’aide dont ils ont besoin. Nos infirmiers(ières) gestionnaires de cas préconisent la collaboration entre le patient et les personnes de leur cercle de soins, y compris le médecin, l’assureur, la famille, la pharmacie et tout programme de soutien aux patients (PSP) commandité par un fabricant. Si le patient ne tire aucun bienfait de ses médicaments, l’infirmier(ière) gestionnaire de cas s’efforcera de comprendre les options de traitement disponibles dans le but de trouver un médicament plus efficace.

Quels sont les avantages pour les patients?

Un(e) infirmier(ière) gestionnaire de cas se fait le/la champion(ne) du soutien et de l’accès complets à des traitements efficaces nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats sur la santé. Il/elle communique avec les médecins et les payeurs pour s’assurer que les patients ont accès aux bons médicaments le plus rapidement possible. Les patients développent des relations de confiance grâce au soutien qu’ils reçoivent de leur infirmier(ière) gestionnaire de cas, qui les accompagne tout au long de leur traitement. Une surveillance plus fréquente contribue à l’observance thérapeutique des patients, ce qui est lié à l’amélioration des résultats sur la santé.

Pourquoi les assureurs devraient-ils envisager la gestion des médicaments pour leurs promoteurs de régimes?

Les promoteurs de régimes offrent des avantages sociaux collectifs afin que leurs employés puissent continuer de travailler de façon productive, tout en comptant sur les assureurs pour gérer leurs coûts de prestations. La gestion des médicaments par une infirmière donne aux promoteurs de régimes l’assurance que leurs membres prennent les bons médicaments et qu’ils bénéficieront du traitement fourni, sans assumer de coûts inutiles. La capacité de recueillir des données objectives au sujet des résultats sur la santé dans le cadre d’un programme de gestion des médicaments permet également une évaluation continue du programme et facilite la prise de décisions. Au fil des années, les témoignages ont validé la vision : La gestion des médicaments par une infirmière a fait en sorte que les patients ont accès aux bons médicaments le plus rapidement possible. Ceci a amélioré leur qualité de vie et les résultats sur leur santé, et a eu un effet positif au sein de leur milieu de travail.

« Mes anciens médicaments me faisaient manger trop et j’envisageais la possibilité de prendre un congé d’invalidité. Le gestionnaire de cas m’a aidé à trouver de meilleurs médicaments. Cinq mois plus tard, je me rendais à nouveau au gymnase et jusqu’à présent, j’ai perdu plus de 27 kilos. Mon régime alimentaire a changé radicalement et je me sens vraiment bien! »

– PATIENT ATTEINT DE SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
Collaborez avec nous