Amélioration des résultats de santé chez les patients bénéficiant de la gestion des dossiers médicaux (GDM)

Écrit par Innomar Strategies |

Auteurs : Wendong Chen1, Yulia Krupitsky2, Bobby Currie3, Robert Lunny3, Andrea Baumgartner2, Kevin West2, Sandra Anderson1

Historique

  • Le programme de gestion des dossiers médicaux (GDM) de la Great-West, compagnie d’assurance-vie (GWL) est fait pour aider les membres du régime auxquels on a prescrit certains médicaments spécialisés pour traiter des maladies complexes ou chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.
  • Les membres du régime auxquels on a prescrit certains médicaments spécialisés sont liés à un gestionnaire de dossiers médicaux, qui est un professionnel de la santé qualifié, afin de fournir un soutien et un suivi en continu.
  • Dans le cadre du programme de GDM, la GWL a retenu HealthForward Inc., un chef de file de l’industrie qui possède une vaste expérience des médicaments spécialisés et dispose d’un large réseau de cliniques de traitement et de pharmacies spécialisées, pour offrir une expertise de haut niveau touchant la mise en place d’une gestion et d’une distribution de médicaments spécialisés axées sur le patient.

Objectif

  • Montrer que la gestion des dossiers médicaux (GDM) combinée à des soins de routine entraîne de meilleurs résultats de santé comparativement aux soins de routine uniquement 

Conclusions

  • La GDM administrée avec des soins de routine entraîne des améliorations nettement supérieures de la capacité fonctionnelle (mesurée par le questionnaire HAQ-DI) en cas de PR et de AP comparativement aux soins de routine uniquement.
  • La GDM entraîne aussi un taux nettement plus élevé de faible activité de la maladie, de rémission et d’absence d’articulations enflées chez les patients atteints de PR.
  • L’analyse montre l’avantage d’un(e) infirmier(ère) gestionnaire de la GDM dans l’amélioration des résultats de santé par rapport aux soins de routine uniquement et aide à mieux guider les prochaines études prospectives sur la GDM.

1 Innomar Strategies Inc., Oakville, Canada; 2 HealthForward Inc., Oakville, Canada; 3 La Great-West, compagnie d’assurance-vie, Winnipeg, Canada 


Cliquez ci-dessous pour télécharger le rapport complet intitulé « Résultats de santé améliorés chez les patients bénéficiant de la gestion des dossiers médicaux (GDM) (Improved health outcomes in patients receiving Health Case Management, HCM) ».

Ce contenu est seulement disponible en anglais.